« L'ERE DU TERRORISME DE CELEBRITE ? PAR CHATHAM HOUSE | Accueil | QUELS SONT LES THINK TANKS D'OBAMA ? »

20 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

A. Blanc

Abonné à "Foreign Policy", je vous signale que cette revue n'appartient plus depuis quelques mois à la Fondation Carnegie mais au groupe de presse Washington Post-Newsweek.
Par ailleurs, comme je l'ai écrit sur "nonfiction.fr", quand on a constaté l'aveuglement des "think tanks" américaines sur la guerre d'Iraq ou la crise financière (sans parler de l'élection et de la réélection de G.W. Bush), on n'a pas à rougir du faible nombre de "think tanks" français: la qualité de la réflexion et de l'anticipation est plus importante que le nombre.

David

@ A. blanc : merci beaucoup pour cette précision, nous allons modifier en conséquence l'article. Certes, nous n'avons pas à "rougir" des TT français, le nombre est d'ailleurs assez important (4ème). Cependant, au niveau national, européen et international, il serait intéressant d'être le promoteur d'une norme, d'un classement avec nos propres critères. Nous pourrions ainsi justifier, auprès de nos décideurs politiques, "objectivement", qu'il vaut mieux écouter tel acteur plutôt qu'un autre, en défendant bien entendu, nos intérêts et conceptions français et européens.

Pourriez-vous indiquer le lien vers votre article sur nonfiction.fr ?

A. Blanc

Ce n'est pas un article mais un commentaire sous le pseudo Ilex d'un article.
L'adresse:https://www.nonfiction.fr/article-2144-quels_sont_les_think_tanks_les_plus_influents_au_monde_.htm


Mayeul

Merci pour cette intéressante analyse. Effectivement, comme le souligne A Blanc, l'aveuglement des penseurs US sur la crise financière est problématique. Cependant, la situation est loin d'être différente en France même si de plus en plus d'études "décalées" apparaissent sur le sujet - un peu tardivement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bookmark and Share

Think Tank Watcher