« THINK TANK WATCHER ANNONCE LE LANCEMENT DE TERRA NOVA AVEC SON LOGO EN PRIME ! | Accueil | « THINK GLOBAL – ACT EUROPEAN », LE PROJET DE 13 THINK TANKS POUR L'EUROPE »

19 avril 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Quitterie Delmas

Cet article ou ses rédacteurs oublient que si les adhérents du Mouvement démocrate se félicitent de l'apparition de Terra Nova et attendent les premières propositions innovantes et courageuses, c'est bien parce que les partis politiques ne sont plus des laboratoires à idées, expérimentations que les think tanks existent.
Ce think tank dont, je le répète, est très utile, montre bien l'incapacité d'un parti à se renouveller et à produire autre chose que des élus, sans corpus idéologique commun et sans vision ommune. Ce qui est un comble !
1. Le Mouvement démocrate n'étant pas un parti d'élus, mais de citoyens, chacun expert dans sa vie personnelle, associative et professionnelle, a vocation à être en son sein un laboratoire d'idées. (Vous seriez étonné des compétences et des CV de ses adhérents).
2. Il s'entoure évidemment d'experts extérieurs (qui peuvent être, en partie, les mêmes que les experts cités dans cette fondation) qui seront invités de manière ponctuelle ou récurrente à éclairer notre vision politique. Comme ce fut le cas lors de tous les colloques préparatoires au Programme présidentiel porté par François Bayrou. J'ajoute que les experts en questions, de quelque sensibilité que ce soit, sont heureux de contribuer à l'élaboration de projets de société et de venir faire du lobby pour leurs paroisse lors de tels colloques.
3. Le Mouvement démocrate a pour vocation à fédérer des énergies diverses et plurielles qu'elles soient individuelles ou collectives (think tanks qui le souhaitent).
4. Les auteurs semblent oublier, d'autre part, qu'il ne s'agit pas de débourser des millions d'euros pour construire des alternatives politiques crédibles et utiles (sinon, la France, l'Europe et le monde se porteraient mieux, le gouvernement d'ouverture et l'UMP seraient au mieux dans les sondages et dans leur bilan N+1).
5. Pour terminer, leurs auteurs ont sans doute omis l'existence d'internet, (les partis, les individus ne vivent plus en vase clos) la faculté de lire gratuitement les oeuvres des experts, de confronter leurs points de vue, et d'élaborer des propositions de façon coopérative grâce à l'intelligence collective et aux nouvelles technologies.
Ils oublient aussi la logique d'open source.
6. Il n'existe pas d'étiquettes partisanes sur les idées, en revanche il existe bien des passerelles, notamment générationnelles entre les différentes sensibilités, qui demain créeront les nouveaux clivages de notre société, qui seront certainement plus cohérents que les actuels, désuets et archaïques.

Et merci pour le Modem, je vous rassure, nous allons très bien ;-). Nous sommes justement en train de structurer notre mouvement en ce sens.
Voilà, à votre disposition pour en parler.
Bien à vous,

David Réguer

Bonjour Quitterie, je ne suis pas d'accord avec toi et je t'invite à lire d'ailleurs le premier article sur le sujet de TTW. Je ne comprends pas cet article (dont je ne suis pas l'auteur), pour ma part, comme une critique du Modem, simplement un constat et les choses évolueront nécessairement et je ne crois pas que les intérêts de Terra Nova soient ceux du Modem, même si bien entendu ils apporteront beaucoup de choses au débat politique et que l'on peut retrouver Jean Peyrelevade dans les experts de la Fondation. Beaucoup de personnalités et d'intellectuels de gauche, et en particulier de la sensibilité social-démocrate ont constaté un retard dans une certaine forme de "lutte" des idées, qui s'exprime depuis toujours, de diverses manières (et tu en as cité d'autres). Deuxième constat, les Think Tanks étaient trop liés à une personnalité (AG2E/DSK par exemple) ou les réflexions trop intégrées dans les partis sous forme de commissions, de groupes etc. (qui ont leur utilité). Il y avait donc à la fois un problème de démobilisation (une fois les élections passées), de pérennité et de temps (le temps de l'influence est plus long que le temps électoral). Enfin, il y avait le "Think", avec la République des idées par exemple, mais pas le "Tank" comme a pu le mettre en oeuvre l'Institut Montaigne. Mais le mieux est d'échanger directement avec Olivier Ferrand, le Président de Terra Nova, c'est très intéressant. Les TT ne sont pas les seuls lieux de production d'idées, néanmoins, c'est une donnée à prendre en compte, d'où les investissements importants qui y sont de plus en plus consacrés (Et en France, nous sommes très loin, proportionnellement, de ce qui se passe aux Etats-Unis), avec des imbrications de plus en plus fortes avec les grands médias. On en reparle à ta convenance dans la vie réelle. David

Alexandre Remer

Au sujet du Modem et de façon plus générale, cet article soulignait trois éléments :

1. Les Think Tanks constituent une source d'idées, de propositions politiques plus ou moins opérationnelles pour les partis.

2. Les Think Tanks détiennent un pouvoir d'influence différent de celui des partis, notamment via les médias. Leurs idées jouissent d'une certaine crédibilité auprès de l'opinion publique dans la mesure où elles sont perçues comme le résultat d'un travail d'experts indépendants. Les journalistes font appels aux chercheurs des Think Tanks, non pour qu'ils leurs apportent le point de vue d'un homme politique, mais celui d'un spécialiste, d'un expert.

3. Le Modem peut adopter en son sein le fonctionnement d'un Think Tank et je ne remets pas nécessairement en cause sa faculté à produire de la pensée ou des idées neuves. Mais le fait de ne pas avoir autour de lui des Think Tanks influents, clairement identifiables et présents sur les grands médias (presse écrites, radios, émissions de télévision) est un frein à son accession aux responsabilités.

Les Think Tanks apportent un gage de crédibilité, de sérieux à la pensée d'un parti. Ils interviennent autant en amont, dans la production d'idées, qu'en aval dans le marketing des idées et leur diffusion auprès du plus grand nombre (milieux politiques, des affaires, universitaires et citoyens).

Bien à vous.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bookmark and Share

Think Tank Watcher