Foreign Policy, magazine américain bimensuel créé en 1970, publie Think Tank Index, un classement des Think Tanks non américains.
Foreign Policy est était une publication de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, un Think Tank fondé en 1909 par Andrew Carnegie. Le classement Think Tank Index a été réalisé par James G. McGann, directeur du programme "Think Tanks and Civil Societies" à l'université de Pennsylvannie. L'étude a été réalisée sur un corpus de 5500 Think Tanks établis à travers le monde, dans plus de 170 pays. La Fondation Carnegie est dédiée "au développement de la coopération interétatique et à la promotion d'un engagement actif des USA sur la scène internationale". La méthodologie est à télécharger Méthodologie TTI.
Pour la deuxième année consécutive, la France ne compte qu'un seul Think Tank dans le Top 20, il s'agit de l'IFRI, l'Institut français des relations internationales créé en 1979 par Thierry de Montbrial et disposant, environ, d'un budget de 5 millions d'euros. Le Think Tank français collabore fréquemment avec ses homologues américains dont la Rand Corporation, la Brookings institution ou Carnegie. L'IESUE arrive en 27ème position, l'IRIS 47ème et l'Institut Montaigne, 48ème. En nombre de Think Tanks, la France est troisième derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne et devant l'Argentine, l'Inde et la Russie.
Il est bien entendu nécessaire de s'interroger sur la méthodologie adoptée. En effet, comment comparer l'Institut Montaigne, un Think Tank se préoccupant principalement d'enjeux spécifiquement nationaux avec l'IFRI, Think Tank qui traite d'enjeux géopolitiques ? Mais, la norme fait l'influence... Les américains, avides de classements, de notations, de baromètres, etc. le savent bien. Et au même titre que la Fondation Prometheus s'interroge sur la transparence des ONGs et crée un baromètre annuel (qui ne fait pas l'unanimité), il serait intéressant que les Think Tanks français ou européens créent leur propre baromètre d'influence, plaçant les français dans les meilleures positions devant les anglo-saxons, avec objectivité !
A titre comparatif, en prenant les 10 premiers Think Tanks non US, tous européens et les 10 premiers Think Tanks US du classement, les Etats-Unis investissent 5 fois plus dans l'influence des idées que les européens : 561,1 millions de dollars investis contre 112,2 millions de dollars.
Abonné à "Foreign Policy", je vous signale que cette revue n'appartient plus depuis quelques mois à la Fondation Carnegie mais au groupe de presse Washington Post-Newsweek.
Par ailleurs, comme je l'ai écrit sur "nonfiction.fr", quand on a constaté l'aveuglement des "think tanks" américaines sur la guerre d'Iraq ou la crise financière (sans parler de l'élection et de la réélection de G.W. Bush), on n'a pas à rougir du faible nombre de "think tanks" français: la qualité de la réflexion et de l'anticipation est plus importante que le nombre.
Rédigé par : A. Blanc | 05 février 2009 à 16:35
@ A. blanc : merci beaucoup pour cette précision, nous allons modifier en conséquence l'article. Certes, nous n'avons pas à "rougir" des TT français, le nombre est d'ailleurs assez important (4ème). Cependant, au niveau national, européen et international, il serait intéressant d'être le promoteur d'une norme, d'un classement avec nos propres critères. Nous pourrions ainsi justifier, auprès de nos décideurs politiques, "objectivement", qu'il vaut mieux écouter tel acteur plutôt qu'un autre, en défendant bien entendu, nos intérêts et conceptions français et européens.
Pourriez-vous indiquer le lien vers votre article sur nonfiction.fr ?
Rédigé par : David | 05 février 2009 à 22:51
Ce n'est pas un article mais un commentaire sous le pseudo Ilex d'un article.
L'adresse:http://www.nonfiction.fr/article-2144-quels_sont_les_think_tanks_les_plus_influents_au_monde_.htm
Rédigé par : A. Blanc | 05 février 2009 à 23:48
Merci pour cette intéressante analyse. Effectivement, comme le souligne A Blanc, l'aveuglement des penseurs US sur la crise financière est problématique. Cependant, la situation est loin d'être différente en France même si de plus en plus d'études "décalées" apparaissent sur le sujet - un peu tardivement.
Rédigé par : Mayeul | 07 avril 2009 à 11:01