Trois Think Tanks semblent avoir une influence particulière sur la nouvelle administration américaine et le Président Barack Obama : Le Center for American Progress, le Center for a New American Security et la Brookings Institution.
Le plus important est sans aucun doute le « Center for American Progress » (CAP). Créé depuis seulement cinq ans, ce Think Tank a pris une place prépondérante dans la sphère politique qui gravite autour de Barack Obama. Il est présidé par John Podesta qui fut responsable du personnel sous l’administration Clinton. CAP a été créé dans le but principal de développer le débat d’idée dans le camp démocrate et de devenir « l’équivalent » du très influent Think Tank républicain, le « Heritage Foundation ». Son importance auprès du nouveau président des Etats-Unis fut en partie démontrée par la nomination de son directeur comme responsable de l’équipe de transition durant l’intermède précédent la prise officielle de sa fonction. A la manière de ce qu’avait fait le « Heritage Foundation » à l’attention de Ronald Reagan, le CAP a également publié un "guide de ce que doit être" la politique américaine sur de nombreux sujets. Leur responsable de la communication se targue même d’être à la base de la plupart des idées du président démocrate. Le CAP semble enfin bénéficier d’une écoute singulière sur toutes les questions relatives à la politique des énergies renouvelables.
L’autre Think Tank important, cette fois dans le domaine de la Défense, est le très récent « Center for a New American Security ». Constitué en 2007, il a également été fondé par des anciens de l’administration Clinton. De nombreux experts du CNAS devraient entrer au service de Barack Obama. On peut citer a titre d’exemple la nomination de Kurt Campbell, directeur du CNAS (et par ailleurs directeur de l'Aspen Strategy Group), en tant que futur chargé des questions Asie-Pacifique au département d’Etat.
Enfin, la très réputée « Brooking Institution » est également bien placée dans la course aux experts de l’administration Obama. On y retrouve par example Susan Rice, qui fut sa conseillère pendant la campagne présidentielle. Elle est aujourd’hui Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies ; Philip Gordon qui est en charge des relations avec l’Europe pour le compte d’Hillary Clinton. A noter également la présence de James Jones qui vient lui de l'Atlantic Council of the United States et qui a été nommé par Obama comme son conseiller à la sécurité nationale.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.