Les politiques ont de plus en plus tendance à externaliser la fonction de production d’idées, se concentrant davantage sur l’image et la communication. Il n’en demeure pas moins que l’accession aux responsabilités d’un camp politique reste conditionnée par la force de ses propositions et sa capacité à influencer l’opinion.
Les Think Tanks développent un panel de réflexions à disposition du politique. Ils ont également la faculté d’orienter les débats et de modifier l’agenda social d’une nation. Bien orchestrés, ils constituent un instrument important dans la conquête du pouvoir.
Dans le cadre de cet article, nous nous proposons de tester l’hypothèse d’une corrélation entre la vitalité d’un parti politique et sa capacité à s’entourer de réservoirs d’idées et de réseaux d’influence. Dans un premier temps, nous tirerons les enseignements de « la contre-révolution conservatrice » opérée aux Etats-Unis à partir des années 1960 et de la remontée des républicains au pouvoir. Puis nous verrons dans quelle mesure les partis politiques français s’en sont inspirés. Nous conclurons sur la possibilité d’évaluer le climat politique français en fonction de la plus ou moins grande effervescence des Think Tanks à gauche, à droite et au centre. Téléchargement article_rca_les_tt_instruments_de_conquete_du_pouvoir_partie_1.pdf
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.